LA LEGERETE

" Prier pour que le garçon vienne à ma rencontre, malgré ma peur immense à tailler au cordeau. Prier pour qu'il ne vienne surtout pas. Prier pour tout et son contraire. Pour quoi que ce soit, n'importe, du moment que la vie commence..."

informations :

Adaptation du roman La légèreté d'Emmanuelle Richard publié aux éditions L'olivier

Spectacle à partir de 12 ans, peut être accompagné d'ateliers pédagogiques

Durée : 1H

Mise en scène : Jessy Trocherie

Avec : Clara Joly

Collaboration artistique : Esther Landrier

Une femme est présente, elle vient nous raconter une histoire. Elle vient nous parler de cet étrange pont, le pont qu’il y a entre l’enfance et l’âge adulte, le pont de l'adolescence. Ce désir qui apparaît, et ce sentiment de ne pas être désirable. Cette place à laquelle nous sommes assigné.e.s. Elle convoque un passé, l'investit sur le plateau, accroche des souvenirs, les fait revivre, les incarne. Elle vient nous expliquer comment traverser le pont, comment laisser le passé derrière soi.

A travers le parcours initiatique d’une jeune fille en vacances en famille à l'île de Ré, le roman aborde les thèmes de l’adolescence et du passage à l’âge adulte. Il nous parle de la découverte du désir charnel et sentimental, de la peur de ne pas être désiré, de la prise de conscience d’être désiré à son tour, de la prise de conscience de sa place dans la société et de la volonté de s’en extraire, de s’émanciper en prenant le contrôle de sa vie et de son corps.

"J’ai regardé le ciel, puis la poussière de la route, puis le ciel à nouveau, puis les herbes sèches et jaunes et la douceur et la violence de tout ça sous le soleil cuisant, et je me suis dit qu’il s’agissait d’une douceur traître : les champs d’herbes sèches derrière moi faisaient des vagues qui ondulaient doucement. C’est une douceur traître, me dis-je. Parce que partout, on peut imaginer que les herbes prennent feu subitement tant tout a l’air sec."

Teaser du spectacle :

Dossiers du spectacle :