Aujourd'hui.les restes


Spectacle à partir de 16 ans
Durée : 1H15
Texte et mise en scène : Sarah Manconi
Distribution : Valentine Lucchini, Lucie Chauvet, Jessy Trocherie
Sara, une jeune adulte de 25 ans, prend congé de son quotidien, pour se réfugier de sa chambre d’enfant qui lui est habituellement familière. Ce jour-ci, sa chambre est différente, son doudou lapin a grandi de 2 fois sa taille, son Dieu d’enfance qu’elle priait tous les soirs lui apparaît et communique avec elle.
Dans cet espace devenu loufoque et terrifiant, elle va se réfugier dans des souvenirs réconfortants d'enfance et d'adolescence, qu’elle regarde pour la première fois, avec ses yeux d'adulte. Mais au lieu d’y trouver du réconfort, elle prend conscience de ce que ces souvenirs représentent des failles creusées dans son corps, cachent de violence et des coups subis.
Pourquoi ce spectacle ? En quelques mots de la metteuse en scène ...
Je considère que se construire en tant qu'être humain c'est se consommer sois-même. Aujourd'hui.les restes aborde l'idée de la construction de soi comme un long repas que l’on digère.
Le sujet du texte c’est l'impact laissé par l’événement traumatique, la trace, le trou, ses symptômes. Ce qui remplit l'impact avant la cicatrisation. Comment ça s'infecte et ça devient purulent. Comment on fuit la douleur de l'infection. Et puis comment on le regarde l'impact, quand on décide de le soigner, le vider, le désinfecter, un jour. Il n’est pas question de guérison, mais de l’étape juste avant la guérison, la prise de conscience.
Mesurer la violence de l’événement, et y voir la preuve que ce qui a été vécu a vraiment été vécu.



